Nextcloud est une solution Cloud Open Source de travail collaboratif, stable sécurisée et respectant le RGPD, qui propose un large panel de fonctionnalités à ses utilisateurs. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs documents, à tout moment et depuis tout type d’appareils: ordinateur, smartphone, tablette, y compris hors connexion.

Chaque utilisateur partage ses documents en toute autonomie et gère finement ses partages, internes et externes. L’utilisation reste intuitive grâce à son interface ergonomique et facilement maîtrisable par tous.

Une solution complète permettant l’édition collaborative

La solution Cloud dispose d’un magasin d’applications open source riche avec une gamme d’une centaine d’applications dont BACK2DATA a pré sélectionné une dizaine pour la plupart des besoins :

  • La suite bureautique Collabora intégrée permet l’édition simultanée des documents. Vous contrôlez la création et l’édition de vos documents. Les fichiers ne quittent pas le serveur mais peuvent être facilement partagés et édités seul ou avec d’autres via l’interface mobile et web, vous permettant l’économie de l’achat de licences Office.

  • Dashboard : un tableau de bord personnalisable se chargeant à la connexion pour mettre en avant les informations importantes pour votre quotidien : emails reçus, tâches en cours ou à échéance courte, les RDV de la journée …

  • Fichiers : l’interface web d’accès à l’arborescence de vos dossiers et fichiers, vous permettant également de gérer vos partages.

  • Activité : cette application vous permet de vérifier toutes les activités sur votre espace Cloud filtrées par type : votre activité, celle des autres sur les partages, vos modifications de fichiers, la sécurité, les partages ainsi que par application (antivirus, agenda, contact, …)

  • Contact : cette application permet de créer plusieurs carnets d’adresses qui peuvent être importées et exportées facilement. Ces carnets d’adresses peuvent être partagés parmi les utilisateurs ou groupe(s) de votre Cloud. Enfin, ils peuvent être synchronisés avec votre smartphone Android ou iOS.

  • Agenda : cette application permet de créer plusieurs agendas qui peuvent être importées et exportées facilement. Ces agendas peuvent être partagés parmi les utilisateurs ou groupe(s) de votre Cloud. Enfin, ils peuvent être synchronisés avec votre smartphone Android ou iOS.

  • Mail : client mail permettant de configurer plusieurs adresses emails, alternative à Outlook.

  • Notes : Application simple et légère de prise de notes, elle est également accessible et synchronisée avec l’application smartphone associée.

  • Collectives : application de gestion de connaissances (Wiki), elle permet de créer des base de connaissances qui peuvent être partagés avec vos équipes afin d’être alimenté régulièrement pour enrichir votre base de connaissances.

  • Passwords : portefeuille de mot de passe, l’application vous permet de stocker vos mots de passe, de les partager, une application smartphone est également disponible pour y accéder sans votre ordinateur.

  • Formulaire : application de création de formulaires avec récupération de résultats au format CSV

  • Sondage : application de création de sondages avec récupération de résultats au format CSV

  • A venir – Talk : Visioconférence et messagerie instantanée. Solution de messagerie instantanée et visioconférence, elle fournit le chat et également la visioconférence dédiée pour des réunions collaborative. Il existe également une application smartphone, réelle alternative à Zoom, Microsoft Teams, Slack et Discord.

 

Conformité au RGPD

Suivant les nouvelles réglementations telles que le RGPD, la solution Nextcloud simplifie la conformité, réduisant ainsi les risques légaux.

Maîtrise de ses données

Avec l’hébergement dans nos datacenters vos données ne seront pas soumises au CLOUD Act, vos données sont sécurisées et sous votre contrôle. Nextcloud offre la meilleure plateforme de collaboration de gestion de contenu sur site du secteur. Cette technologie allie la commodité et la facilité d’utilisation de solutions grand public telles que Dropbox et Google Drive à la sécurité, à la confidentialité et au contrôle dont les entreprises ont besoin.

La sécurité

Nextcloud dispose d’un ensemble de technologies de sécurité uniques et innovantes, allant de la protection contre les attaques de type « brute force » au cryptage avancé côté serveur et intégré de bout en bout, côté client, avec un traitement des clés de niveau professionnel et une large gamme de renforcements de sécurité comme l’authentification multi facteurs.

Solutions de référence pour les gouvernements

L’éditeur de la solution Nextcloud est également fournisseur de services pour les organisations gouvernementales et les aide à retrouver leur souveraineté numérique. Les organisations gouvernementales se détournent des fournisseurs étrangers de Clouds dans un contexte de préoccupations croissantes en matière de souveraineté numérique. Nextcloud s’est imposé comme la solution de cloud privée auto-hébergée la plus déployée dans les administrations publiques. Les gouvernements doivent se mettre à niveau et améliorer leur productivité en permettant le travail à distance, la collaboration en temps réel et l’échange rapide et sécurisé de documents avec d’autres organisations. Avec la numérisation croissante, le défi de la protection de la vie privée et de la sécurité devient de plus en plus important. Les organisations gouvernementales ne peuvent pas être perçues comme divulguant les données de leurs citoyens. Les fonctions gouvernementales doivent être indépendantes des fournisseurs privés et ne peuvent être soumises à la pression de gouvernements étrangers, de pirates informatiques ou de grandes entreprises technologiques.

Les références des clients NextCloud comptent parmi les hautes instances européennes : 

Le Ministère de l’Intérieur Français, Le Gouvernement Fédéral Allemand, le gouvernement Suédois, la Ville de Genève, la banque Stadtsparkasse de Munich, 33000 étudiants français, 15000 professeurs au Luxembourg.

 

L’offre Cloud BACK2DATA basée sur NEXTCLOUD

La personnalisation :

  • Favicon
  • Logo
  • Arrière-plan
  • Slogan

URL sur le domaine Back2data en https://<votre_solution>.backdata.fr ou dirigé vers votre sous domaine : https://cloud.<votre_domaine>

Certificat SSL en option.

Authentification à 2 facteurs :

TOTP ou clé de sécurité YUBIKEY (Clé à 100 € HT – achat et configuration, achat seul de la clé 60 € HT)

Les applications :

  • Présélection d’une dizaine parmi une centaine, choix selon le besoin et sur mesure.
  • Les applications ne nécessitant pas de configuration ou formation peuvent être ajoutées sans surcoût.

Les services :

  • Audit et accompagnement pour définir la solution ad hoc selon l’infrastructure et les besoins.
  • Configuration des applications pour adaptation à l’organisation
  • Maintenance :
    • Mise à jour de la solution et des applications et gestion des compatibilités
    • Gestion des sauvegardes
  • Assistance
  • Formation :
    • Certification certifiée Qualiopi éligible à la prise en charge OPCO
    • Utilisateur : 450 € HT
    • Administrateur : 450 € HT

Les tarifs :

  • A partir de 50 € HT / mois pour un espace de 50 Go
  • 25 € HT par palier de 50 Go supplémentaire.
  • Jusqu’à 25 utilisateurs